Qui sommes-nous ?

Le projet SIGILLA – base numérique des sceaux conservés en France – est né en 2013 et résulte de plusieurs constats réalisés à l’occasion d’un projet de mise en ligne des sceaux des archives de la Vienne : les difficultés d’accès aux sceaux originaux ; le manque d’instruments de recherche standardisés permettant de croiser les données ; la multiplication des corpus publiés ou numériques distincts ; le manque de moyen des conservateurs pour valoriser ces sources ; la situation de péril des documents.

 

S’appuyant sur l’expérience à la fois technique, scientifique et informatique de Philippe Jacquet, restaurateur de sceaux et grand connaisseur des collections nationales et une équipe de chercheurs et de conservateurs concernés par ce dossier (Ambre Vilain, Clément Blanc, Edouard Bouyé, Jean-Luc Chassel, Arnaud Baudin), un programme de recherches dirigé par Laurent Hablot et conduit par un consortium d’établissements réunissant des universités, des services d’archives et des établissements de recherches à progressivement vu le jour et permis, en 2016, la mise en ligne d’une base de données SIGILLA.

 

Cet outil, librement accessible en ligne, est un support de recherche simple, rapide et harmonisé alimenté par les sources sigillaires françaises, catalogues de référence et documents originaux, collectées par une équipe scientifique soutenue par des spécialistes, des agents de conservation et de nombreux contributeurs bénévoles.

 

SIGILLA a pour ambition de considérer le sceau sous toutes ses formes (matrice, empreinte, moulage, dessins ou cliché), dans sa sérialité et dans son contexte documentaire et historique (relation avec l’acte, bibliographie et emblématique du sigillant).
Le programme engage une démarche pluridisciplinaire associant la sigillographie à la diplomatique, à l’emblématique et l’épigraphie.

 

 

En 2019, Olivier Richard et Thomas Brunner de l’Université de Strasbourg ont mis en place une antenne dédiée aux collections de sceaux d’Alsace et fondée sur la collecte d’équipes d’indexation collaborative conduites par Catherine Kasteleiner. En 2022 Catherine Kasteleiner est venue rejoindre l’équipe SIGILLA en qualité d’appui à la recherche.

 

 

Le carnet hypothèses dédié doit permettre aux différents acteurs et contributeurs d’échanger sur l’avancement des collectes et de leurs travaux, de faire connaître et de présenter leurs découvertes et de tenir le réseau des lecteurs informé des actualités. Ce carnet s’adressera également à un public plus large qui pourra suivre le développement du projet et la recherche sigillographique française.