Les collections

La base SIGILLA est alimentée à la fois par le versement progressif des principaux catalogues de sceaux constitués depuis le XIXe siècle (les collections) et par la saisie directe dans les fonds d’archives publics et privés et les collections muséales.

Traditionnellement, les études sigillographiques françaises s’appuient sur une dizaine de grands catalogues qui constituent le socle du savoir depuis deux décennies. Pour la majeure partie d’entre eux, les empreintes collectées ont donné lieu à des moulages consultables au Centre de recherches et d’accueil des archives nationales (XXX).

Ces ouvrages de référence sont donc prioritairement versés dans la base et progressivement corrigés des inévitables erreurs qu’ils comportent, souvent répétées d’un catalogue à l’autre.

Autant que faire se peut les empreintes originelles utilisées pour illustrer ces catalogues et produire des moulages sont reversées dans SIGILLA.

Ces ouvrages ont été complétés depuis par une importante série de catalogues centrés sur des collections spécifiques ou thématiques. Leurs données (textes, clichés, dessins) font également partie des ressources rendues progressivement consultables sur la base.

Artois

Collection de moulages éditée en 1877, par Germain Demay. Les Archives du Pas-de-Calais, les Archives municipales de Saint-Omer sont les principaux dépôts ou les moulages ont été réalisés. Le volume total de la collection est de 2942 moulages. Elle est indexée avec la lettre A
DEMAY G., Inventaire des sceaux de l'Artois, Paris, 1877

Bourgogne

Collection de moulages constituée par Auguste Coulon et publié en 1912. La collection comprend 1610 moulages réalisés dans les principaux dépôts de la Bourgogne : Archives de la Côte d’Or, de la Saône et Loire, de l’Yonne et des Archives municipales d’Auxerre, Dijon et Macon. La collection est indexée par la lettre B et totalement saisie dans Sigilla.
COULON A., Inventaire des sceaux de la Bourgogne, Paris, 1912

Champagne

Seconde collection réalisée par Auguste Coulon, restée inachevée, elle couvre les dépôts de Champagne : Aube, Marne et Haute-Marne. Sa mise en forme actuelle est due à Michel Monnerie, chef d'atelier du service de sceaux, qui l'a indexée avec le bigramme Ch. Elle regroupe 2997 moulages et fiches manuscrites.

Clairambault

Inventaire des sceaux de la collection Clairambault de la Bibliothèque Nationale. Moulée et éditée en 1886 par Germain Demay, indexée avec le bigramme Ch, elle comprend 9709 références.
DEMAY G., Inventaire des sceaux de la collection Clairambault à la Bibliothèque nationale, Paris, 1886

Douet d’Arcq

Collection fondatrice de la sigillographie française. Editée en 1865 et forte de 11840 cotes, la collection est constituée de moulages réalisés sur les empreintes conservées aux Archives nationales. Quelques compléments sont issus du Cher et de l’Yonne. La collection est indexée avec la lettre D
DOUET D'ARCQ L., Archives de l'Empire. Inventaires et documents publiés par ordre de l'Empereur. Collection de sceaux, Paris, 1865

Eygun

Inventaire thématique sur le Poitou qui regroupe 1701 cotes d’origines diverses. Editée en 1938, cette collection a de nombreux recoupements avec les collections antérieures. L'appellation Eygun, du nom de son auteur, et son index E (voire Ey) ont été choisis en lieu et place de Poitou en raison de l'existence antérieure de la collection Picardie (Index P) créée par Germain Demay en 1877.
EYGUN François, Sigillographie du Poitou, jusqu'en 1515, étude d'histoire provinciale sur les institutions, les arts et la civilisation, Macon, 1938

Flandre

Inventaires des sceaux conservés dans les dépôts d’archives [départemental et municipaux] du Nord. Collection majeure, moulée et éditée par Germain Demay en 1873, elle regroupe 7689 références indexée avec la lettre F.
DEMAY G., Inventaire des sceaux de Flandre, Paris, 1873

Gandilhon

Collection thématique sur le Berry qui reprend les collections antérieures à sa création (1933) et les moulages issus des Archives du Cher et de l’Indre. Partiellement moulée, elle comprend 794 moulages. L'appellation Gandilhon, du nom de son auteur, et son index G, ont été choisis en lieu et place de Berry en raison de l'existence antérieure de la collection Bourgogne (Index B) créée par Auguste Coulon en 1912.
GANDILHON R., Inventaire des sceaux du Berry antérieurs à 1515, précédé d'une étude de sigillographie et de diplomatique, Bourges, 1933

Lorraine

Inventaire des sceaux de la collection Lorraine de la Bibliothèque nationale. Les premières côtes, issues du chartrier de l’abbaye de La Noë, sont décrits dans l’ouvrage de Martine Dalas. La mise en forme actuelle est due à Henri de Curzon qui l'a indexée avec la lettre L La collection comprend 1595 moulages et des fiches manuscrites.

Normandie

Collection de moulages éditée en 1881, par Germain Demay. Les moulages ont été réalisés dans les dépôts de l’Eure, l’Orne, le Calvados et la Seine-Maritime. Le catalogue est précédé d’une étude de la paléographie des sceaux. Depuis la réalisation du catalogue, de nombreux originaux ont disparu dans les destructions dues àseconde guerre mondiale. L'index de la collection est la lettre N. Le volume total de la collection est de 3187 moulages.
DEMAY G., Inventaire des sceaux de la Normandie, Paris, 1881

Picardie

Collection de moulages éditée en 1877, par Germain Demay. Les Archives de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise sont les principaux dépôts où les moulages ont été réalisés. Beaucoup d'originaux, issus des Archives de l'Aisne, ont disparu entre la première et la seconde guerre mondiale. La collection est indexée avec la lettre P. Le volume total de la collection est de 1533 moulages.
DEMAY G., Inventaire des sceaux de la Picardie, Paris, 1877

Pièces Originales

Inventaire des sceaux de la série des Pièces originales conservées à la Bibliothèque nationale. Travail mené par Joseph Roman, le premier tome est paru en 1909, les tomes II et III sont restés à l’état de manuscrit. L’ensemble regroupe 11384 cotes dont environ 25% sont moulées.
ROMAN J., Inventaire des sceaux de la collection des pièces originales du cabinet des Titres à la Bibliothèque nationale, Paris, 1909

Roserot

Collection de moulages créée par Alphonse Roserot en 1900 sur les sceaux des Archives de la Haute-Marne. Elle reprend la collection De Fleury (courant du XIXe siècle), encore consultable aux Archives de la Haute-Marne. La collection comprend 821 références. Elle est indexée avec le bigramme Ro une série de planches photographiques l'accompagne

Supplément

Collection ouverte, débutée dès le XIXème siècle pour accueillir des moulages complémentaires à la collection Douet d’Arcq et d’origines diverses. Elle comprend actuellement environ 9000 moulages indéxés avec le bigramme St

Université

Collection thématique sur la sigillographie des Universités Françaises, créée et éditée en 1952 par René Gandilhon. L’inventaire comprend 204 références, il est indexé avec la lettre U
GANDILHON R., Inventaire des sceaux du Berry antérieurs à 1515, précédé d'une étude de sigillographie et de diplomatique, Bourges, 1933