SCEAU TYPE

Louis Ier d'Anjou - grand sceau - 1381

grand sceau
rond

Contrairement à l'ordinal donné par MA Nielen, les dates des actes sur lesquelles ont été retrouvées les empreintes de ce sceau-type, 1381, incitent à voir en ce sceau-type le troisième du duc d'Anjou, les confusions dans les trois premiers qu'elle lui attribue conduisant à les réduire à deux différents seulement.


Le sceau-type ici présenté résulte d'une combinaison des trois moulages conservés.


1381

115 mm

Description par MA Nielen : « le duc est debout, de face, dans une niche gothique délimitée par deux grandes colonnes et décorées de maçonneries, de fenêtres, de pinacles. Barbu, les cheveux coupés au carré, la tête ceinte d'une couronne en bandeau ornée de pierreries, vêtu d'une longue robe plissée,, laissant dépasser les pieds, et d'une ample tunique plus courte, fendue sur les côtés, à large plastron, tenant dans la main droite un long sceptre terminé par un motif floral, tandis que le bras gauche retient les pans de la tunique, laissant échapper un gant. De chaque côté de la niche, sur un champ semi-circulaire décoré d'un treillis losangé de fleurs de lys à bordure arrondie, une colonne sur laquelle est perché un aigle aux ailes déployées, tourné vers l'extérieur, la tête contournée vers le duc. »


Desription par JB de Vaivre : « le duc est représenté en pied, vêtu d'une houppelande aux plis verticaux et amples, dotée d'un collet. Il tient de la main droite un sceptre et de la gauche une paire de gants. Sa tête est ceinte d'un tortil d'où s'échappent des cheveux mi-longs. Louis d'Anjou est représenté dans un encadrement architectural formé de deux colonnes doubles soutenant un dais gothique. L'arrière-plan est constitué d'une base maçonnée de grand appareil et deux lancettes flamboyantes. De part et d'autre de cette composition se détachent deux colonnes à double talon sur lesquelles sont posées deux aigles essorant. A la limite du champ central du sceau et du cercle intérieur délimitant la plage concentrique destinée à la légende, une bordure au quadrillage serré constitue la figuration de la bordure des armes d'Anjou. »


S : LUDOVICI : FILII : REGIS : FRANCIE : DUCIS : ANDEGAVEN : Z : TURONEN : Z : COMITIS : CENOMANIENSIS : AC : DOMINI : DE : GUISIA : (fleur de lys)
latin
Filets pleins

gothique
1
Fleur de lys

"Louis Ier d'Anjou - grand sceau - 1381" dans la base Sigilla
(permalink : https://dev.irht.cnrs.fr/iiris/Sigilla/web/13356). Consultation du 20/09/2024.
  
Yves Airiau (15/11/2019 00:00)