DESSIN

Maximilien d'Autriche et Philippe d'Autriche - Ducs de Bourgogne - grand sceau - estampe

Olivier de Wree
1639
estampe
S' Maximiliani z Philippi dei gratia austrie archiducu burgudie lotharigie brabacie stirie karitie carniole liburg' lucebg' geldr' ducu Fladrie // Tirol' arthesii burg palatin hanoie hollad zelad namuci zutphaie comitu sacri imperii marchionu frisie saliaru z machlie dnor

L'archiduc Maximilien couronné, en armure, le cou orné du collier de l'ordre de la Toison d'Or, assis sur un trône, tenant l'épée levée de la main droite et son fils Philippe de la gauche. Ce dernier est assis à ses côtés, il est couronné et tient un sceptre de la gauche. Le trône est exhaussé par deux degrés, sous un dais à pavillon dont les diaprures sont écartées par deux hommes sauvages ; dans la partie inférieure, brochant sur les deux marches du trône, un écu aux armes (Laurent, 1997, p. 11-13).


L'écu porte les armes de Maximilien (coupé, au 1, parti de Basse-Autriche et d'Autriche, au 2, tiercé en pal, de Styrie, Carinthie, Carniole) parties de celles de Marie de Bourgogne (écartelé : aux 1 et 4, de Touraine, au 2, parti de Bourgogne et de Brabant, au 3, parti de Bourgogne et de Limbourg), sur le tout un écusson parti de Tyrol et de Flandre). 


"Maximilien d'Autriche et Philippe d'Autriche - Ducs de Bourgogne - grand sceau - estampe" dans la base Sigilla
(permalink : https://dev.irht.cnrs.fr/iiris/Sigilla/web/140785). Consultation du 20/09/2024.
  
Clément Blanc-Riehl (09/02/2018 00:00)