SCEAU TYPE

Erasme de Limbourg - Evêque de Strasbourg - grand sceau

grand sceau
navette

Iconographie reprise des grands sceaux de ses prédécesseurs! Robert de Palatinat-Simmern, Albert de Bavière et Guillaume III de Honstein.



Empreinte Ad 67 - G 5354/12 (7/12/1552)

Sigi-Alsace
marial à l'Enfant

83 mm
55 mm

Au registre supérieur: La Vierge à l'Enfant, assise sur un trône dont le dossier et les montants des bras sont constitués par un système gothique de contrebouter comprenant une double rangée d'arcs-boutants qui s'appuient sur des contreforts surmontés de pinacles, munis de crochets et couronnés, à leurs sommets, de fleurons épanouis. Elle est revêtue d'une longue robe qui lui recouvre les pieds et d'un ample manteau drapé, fermé sur sa poitrine par un mors (fermoir métallique à larges plaques). Les cheveux frisés, elle porte deux nattes qui lui retombent sur les épaules. Sa tête nimbée porte une couronne fleurdelisée. Sur son genou droit, elle tient de ses bras l'Enfant nu, debout. Ce dernier est joufflu et a une abondante chevelure bouclée. Sa tête est couronnée d'un nimbe crucifère.

Au registre inférieur: un écu français, écartelé: au 1: à la bande (évêché de Strasbourg), au 2: [de gueules] à quatre émanches [d'argent] mouvant de la pointe (Franconie); au 3: [d'azur] à cinq masses [d'argent], posées trois et deux (Limbourg); au 4: bande coticée (landgraviat de Basse-Alsace); brochant sur le tout la coupe (d'or) d'échanson de l'Empire (dignité dont les Limbourg étaient investis).

armorial; hagiographique
héraldique

+ S' . ERASMI . DEI . GRA . EPISCOPI . ARGENT . LANDGRAVII . ALSACIE
+ Sigillum . ERASMI . DEI . GRAcia . EPISCOPI . ARGENTinensis . LANDGRAVII . ALSACIE
latin
filet de grènetis intérieur et ligne moulurée extérieure

gothique

"Erasme de Limbourg - Evêque de Strasbourg - grand sceau" dans la base Sigilla
(permalink : https://dev.irht.cnrs.fr/iiris/Sigilla/web/36968). Consultation du 20/09/2024.
  
Thomas Brunner (23/05/2022 00:00)
Thomas Brunner (22/07/2024 17:39)