SCEAU TYPE

Maximilien d'Autriche et Charles de Habsbourg - grand sceau

grand sceau
rond
plane

Les matrices du secau et de son contre-sceau furent réalisées en argent par l'orfèvre anversois Jean Van Nijmegen qui en reçut paiement le 29 novembre 1508 (Laurent 1997, p. 25).

oui

105 mm

1508

Assis sur un trône de style Renaissance (niches forme de conque, pilastres à grotesques et balustres), à deux assises, à gauche, l’empereur Maximilien portant la couronne et le manteau impérial, le collier de la Toison d’or, le glaive levé dans la main droite et le globe crucifère dans sa main gauche, à ses côtés son petit-fils, Charles de Habsbourg, coiffé de la couronne archiducale, vêtu d’un manteau au rabat d’hermine et portant le collier de la Toison d’or, tient un sceptre de sa main droite et pose sa main gauche au pommeau de l'épée qu'il a au côté. Le trône est accosté de part et d’autre de deux bâtons noueux en sautoir surmonté chacun de la lettre M ; le bélier, pendant du collier de la Toison d'or, accosté de deux fusils, est disposé sur le fronton du trône. Le mot de l’empereur HALT MAS (gardez mesure) est inscrit derrière les épaules des souverains.


La composition est complétée par un cordon de onze écus, distribués de part et d'autre d'un écu d'Autriche (de gueules à la fasce d’argent) timbré d'une couronne archiducale. Ils se lisent alternativement de gauche à droite et portent, de Hongrie - fascé d’argent et de gueules de six pièces (couronné), des Espagne - écartelé de Castille (de gueules au château d’or) et de Léon (d’argent au lion de pourpre) (couronné), de Dalmatie - d’azur à trois rencontres de lion d’or - (couronné), de Croatie - échiqueté d’argent et de gueules - (couronné), puis de Bourgogne - bandé d’or et d’azur à la bordure de gueules - , de Lotharingie - de gueules à la fasce d’argent -, de Brabant - de sable au lion d’or -, de Limbourg - d’argent au lion de gueules - , de Luxembourg - fascé d’argent et d’azur au lion de gueules brochant - et de Flandre - d’or au lion de sable.

majesté

S MAX IMPRATORIS ELECTI ET KAROLI ARCHIDVCV AVSTRIE PRICIPIS HISPANIARV DVCU BVRG BRABAN Z COMITV FLAN Z
Sigillum Maximiliani, impératoris electi et Karoli, archiducum Austrie, principis Hispaniarum, ducum Burgundie, Brabantie et comitum Flandrie et cetera
latin

renaissance

briquet, bâton noueux

"Maximilien d'Autriche et Charles de Habsbourg - grand sceau" dans la base Sigilla
(permalink : https://dev.irht.cnrs.fr/iiris/Sigilla/web/4779). Consultation du 20/09/2024.
  
Clément Blanc-Riehl (11/02/2018 00:00)