SIGILLANT

Conrad I Puller de Hohenbourg

Chevalier [Ritter] , Minnesänger , Prévôt du couvent de Seltz (1278-1312)
Puller de Hohenbourg, Conrad I
Conrad Puller de Hohenbourg
Konrad Puller von Hohenburg
Conrad Puller von Hohenburg
honestus vir dominus Cůnradus miles de Hohenburg dictus Pùller
Cunradus de Hohenburg
Cunradus dictus Puller
Cunrad Puller de Hohenbourg
Konrad von Hohenburg
Chunrat der Puellær
Conrat der Buller von Hohenburg
Conrad "der Püller" de Hohenbourg, Minnesänger
Conrad der Püller de Hohenbourg
Conrad der Püller
Konrad der Puller von Hohenburg
homme
Laïc
1250
1312

D’origine ministérielle, le nom « Puller » de cette famille apparaît au sein des troupes Staufer dès le deuxième tiers du XIIIe siècle. Le premier des Puller à apparaître en 1236 serait un certain Gotfridus dictus Pullaere, commandant militaire en Lombardie pour l’empereur Frédéric II (MGH Scriptores rerum germanicarum, V, Berlin, 1928, p. 98, cit. in : METZ (Bernhard), « Hohenbourg (Puller von) », in : NDBA, t. 17, 1991, p. 1640.). Le nom « Püller » viendrait de la région italienne des Pouilles (Apulien), ‘pülle’ en moyen-haut-allemand…



Conrad de Hohenbourg, chevalier ménestrel, participa en tant que partisan du roi Rodolphe Ier de Habsbourg à sa campagne contre le roi Ottokar II de Bohême en 1278. Conrad est surtout connu comme Minnesänger, ces chevaliers chantant l’amour courtois, sous le nom ‘‘Der Püller’’ dans le Codex Manesse (n° 82, fol. 253v-254v), où l'on peut apprécier ses armoiries dans l'illustration qui le représente en cavalier, et dans lequel il écrit cinq poèmes lyriques (retranscrits in Lehmann, Dreizehn Burgen, p. 108-111).



Conrad et son frère Henri ont adjoint la dénomination ‘de Hohenbourg’ dès 1262 (cf. Nova Subsidia Diplomatica I, 1780, p. 149), certainement donc après l’édification de leur château du Nord de l’Alsace, à l’ouest de Wissembourg, près du village de Wingen. Au XIVe siècle, leurs fiefs couvraient des terres relevant du comte palatin du Rhin, leur principal suzerain, mais aussi de l’archevêché de Cologne, du margrave de Bade, de l’évêché de Strasbourg et des abbayes de Wissembourg et de Seltz.



Il est témoin en 1290 pour les Fleckenstein, cf. Regg. Baden 1,1 n° 589.

Liens familiaux


"Conrad I Puller de Hohenbourg" dans la base Sigilla
(permalink : https://dev.irht.cnrs.fr/iiris/Sigilla/web/68254). Consultation du 20/09/2024.
  
Nicolas Kernel (26/02/2023 00:00)

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-21-ESRE-005.

Ce projet a été soutenu par le Ministère de la culture.