ACTE

Am Altkirch - AA 119 I

France - Fr  
AA 119 I  
parchemin  
présence d'un repli  
1  

Richard de Zaessingen et Agnès de Espach, sa femme, fondent un anniversaire pour le repos de leurs âmes, de celles de leurs parents et de leurs prédécesseurs, doté d’une rente annuelle de 5 livres stebler, payable à la Saint-Martin, assise sur la taille (sture) de Widenau, tenue du margrave de Roetteln à l'église d'Altkirch et celle de Saint Morand, à répartir comme suit : 2 livres pour l’autel Saint-Nicolas de l’église Notre-Dame, avec annonce une semaine avant l’anniversaire qui sera célébré le lundi avant la Saint-Georges et le lundi après la Saint-Martin, par le Lütpriester et six prêtres, avec vigiles, messe chantée et messe lue. On versera 1 schilling au Schulmeister qui chantera l’office avec les élèves, mais on ne nourrira pas les prêtres qui recevront 2 schilling. Le Kirchenpfleger paiera un drap, 4 cierges et le Spreiten (catafalque ?). A Saint-Morand, on versera 2 livres et l’anniversaire sera célébré par le custode et six prêtres, le mardi après la Saint-Georges et le mardi après la Saint-Martin. On célèbrera vigiles, une messe chantée et une messe lue, on visitera les tombes, les prêtres recevront un repas.

 

Zu vurem urkund und rechter vester steter zwigen sechenhen so hab ich Rechart von Zessingen  men eigen ingesigel fur mich und fur die genant min liebegemahl zugezugknisse offenlich gehenckt an disen brieff.

 
Kévin Schudy  

fondation  

daté  
1477  
zu zintag von sant Mechals tag archangel des jares als man zalt nach crists gepurt vierzehenhundert sibenzegk und seben jar.  
30 septembre 1477  

"Am Altkirch - AA 119 I" dans la base SigiAl
(permalink : https://dev.irht.cnrs.fr/iiris/Sigilla/web/sigial.php/110594). Consultation du 20/09/2024.
     
Kevin Schudy (30/03/2024 00:00)